Accueil‎ > ‎

Covid-19 réouverture des bassins de natation???

publié le 30 avr. 2020 à 00:19 par Pierre Joris   [ mis à jour : 30 avr. 2020 à 00:25 ]
       

Ce lundi 27 avril, la Ministre des sports Valérie Glatigny organisait une visio-conférence sur le déconfinement du monde sportif, avec l’ensemble des fédérations sportives, l’ADEPS, l’AISF et l’AES à laquelle la Fédération Francophone Belge de Natation participait.  Cette réunion se déroulait en présence de deux experts du groupe Exit Strategy (en charge du déconfinement et qui remet ses avis au CNS), Madame Erika Vlieghe, Présidente de ce groupe et Cheffe du Service des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire d’Anvers et de Monsieur Marius Gilbert, Maître de recherches FNRS à l’ULB.
 
De nombreuses questions ont pu être adressées aux experts mais nous avons pu constater que les réflexions sont encore en cours pour la reprise des activités sportives et que de très nombreuses questions n’ont pas encore de réponses.
 
Les seules certitudes que nous avons sont que certaines disciplines individuelles pratiquées en extérieur citées par le CNS vendredi dernier pourront reprendre le 4 mai dans le respect des règles de distanciation. Tant que le secteur Horeca sera fermé, les buvettes et cafétérias devront l’être aussi. Pour ce qui concerne les sports de contact et ceux pratiqués en indoor, il faudra patienter et la reprise ne se fera que par flux très limités. Des entraînements « génériques » pourront sans doute se faire à partir du 18 mai mais à nouveau la distanciation sociale devra être respectée.
 
La Ministre a appelé les fédérations à lui remettre leurs projets de plan de déconfinement, leurs réflexions et questions afin qu’elle puisse les analyser et les soumettre aux experts le plus tôt possible 
 
La Fédération Francophone Belge de Natation transmettra dès aujourd‘hui un projet de plan de déconfinement progressif pour nos disciplines sportives auquel nous attendons une réponse positive.
 
Cependant, suite à cette réunion du 27 avril, il est apparu qu’une éventuelle réouverture de nos piscines soit encore hypothétique et éloignée dans le temps. Toutefois, nous préparons déjà un futur protocole pour le bon fonctionnement des activités sportives de nos clubs.
La FFBN reste en contact permanent avec l’Adeps et le cabinet de la Ministre des Sports. Il est bien entendu que nous vous informerons dès que nous serons en possession de plus d’éléments.
 
Le Conseil d’Administration et le staff de la Fédération Francophone Belge de Natation font tout ce qui est en leur pouvoir pour aider les clubs et les sportifs dans ces moments difficiles.
 
N’hésitez pas à nous contacter en cas de question ! Toute l’équipe reste à votre disposition.
 
Entre temps, portez-vous bien et nous espérons vous revoir en pleine forme au bord des bassins.
 
Bien à vous. 
 
 

Comments