4, 11 et 8 mai: la Belgique annonce un déconfinement.

Post date: Apr 30, 2020 11:7:6 AM

Voici le détail des trois phases du plan de déconfinement, avec plusieurs dates-clés : les 4, 11 et 18 mai, ainsi que le 8 juin.

Le virus reste très présent et dangereux pour la population. Les mesures de sécurité doivent être maintenues pendant la phase de déconfinement. Le déconfinement est une opération jamais réalisée dans l’histoire de notre pays. Il dépend largement de l’évolution de la situation sanitaire.

Le virus a encore beaucoup de secrets à nous livrer même si la recherche d’un vaccin, d’un traitement miracle, continue à mobiliser toute la communauté scientifique.

Les échéances ne sont pas définitives.

Les règles suivantes resteront en vigueur lors des différentes phases  : la limitation autant que possible des contacts entre les personnes, respecter les distances de sécurité en permanence, respecter les mesures d’hygiène et les gestes barrière (mouchoirs jetables, tousser dans le coude, contacter son médecin en cas de symptômes…).

-La question du masque.                                    

Il est recommandé de porter des masques en tissus dans un espace public et surtout si la distanciation sociale ne peut pas être garantie, « même si les masques ne suffisent pas ». Le port du masque qui couvre la bouche et le nez sera obligatoire dans les transports en commun dès l’âge de 12 ans à partir du 4 mai. Des alternatives telles que le foulard ou le bandana sont acceptables. Il faudra les porter dès l’entrée dans une gare ou à l’arrêt de bus. Le masque devra également être porté dans le cadre du travail si cela est nécessaire.

-Les différentes phases.

Chaque phase sera contrôlée, afin de voir si la propagation du virus permet de passer à la phase suivante. Le passage d’une phase à une autre sera confirmé une semaine avant la date en question. Si une règle n’est pas explicitement modifiée, la mesure actuellement en vigueur restera en place.

La phase 0

C'est la phase que nous vivons aujourd’hui. Beaucoup d’activités ont cessé alors que cela n’était peut-être pas nécessaire. De plus, l’accueil dans les écoles doit pouvoir tenir compte des différentes phases de déconfinement. Il est important que le soin des petits enfants se fasse en fonction des normes en vigueur. L’offre et les soins thérapeutiques doivent rester maintenus.

La phase 1. 

La phase 1 aura lieu en deux parties. La première partie devrait se mettre en place dès le 4 mai, si la situation sanitaire ne change pas.

Phase 1A.

Cette phase débutera le 4 mai.                                                                                  Économie. Le télétravail reste la norme dans la mesure du possible. Il sera désormais permis de pallier à l’impossibilité de respecter la distanciation sociale par une série des mesures, dont le port du masque. Ouverture des magasins de tissus et de merceries pour permettre à chacun de fabriquer des masques.Les commerces et l’horeca doivent rester fermés.

Santé. L’accès aux soins de santé généraux et spécialisés sera graduellement augmenté, pour aller vers un retour à la normale, sans saturer les infrastructures.

Enseignement. Pas de changement, les cours sont suspendus.

Vie quotidienne. Les règles restent les mêmes. L’activité physique sera permise avec deux personnes en plus de celles qui vivent sous le même toit, à condition de respecter les distances de sécurité. Il sera également permis de pratiquer d’autres activités sportives à l’air libre (comme le tennis ou le kayak). Si ces sports nécessitent une infrastructure, l’accès aux douches ou infrastructures reste interdit.

Phase 1B.

Cette phase débutera le 11 mai. Il s’agit uniquement de l’ouverture du commerce. Les règles de la phase 1A restent inchangées. Tous les magasins pourront rouvrir, sans aucune spécificité. Les conditions seront définies la semaine prochaine, en accord avec le GEES. Des détails seront également donnés sur les sports et les compétitions.

Trois types de condition seront abordés avec le secteur : l’organisation du travail, l’accueil des clients et la limitation de l’accès aux magasins pour éviter qu’il y ait trop de monde en même temps.

Les métiers de contact, comme les coiffeurs, ne peuvent pas encore ouvrir.

La phase 2

Cette phase s’envisage à partir du 18 mai, date qui pourrait changer.                                 Économie. Il sera examiné dans quelle mesure les métiers de contact peuvent reprendre leur activité. L’horeca, par contre, ne pourra pas encore redémarrer. L’ouverture des musées pourra s’envisager, sous conditions, comme un système de ticketing.

Vie quotidienne. Seront étudiées plusieurs possibilités : les réunions privées à domicile, le nombre de personnes autorisés aux mariages et aux enterrements, le nombre de personnes qui font du sport ensemble, l’organisation d’excursions dans différents endroits du pays et la possibilité de se rendre dans sa seconde résidence.

Enseignement. La reprise  aura lieu partiellement, 6e primaire et 6e secondaire à partir du 18 mai, 1ere, 2e primaire et 1ere, 2e secondaire à paritir du 25 mai. La communauté devra décider des modalités.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les cours reprendront de façon progressive et partielle. Les cours seront suspendus en maternelles. Un maximum 3 années dans le primaire et le secondaire, avec un nombre de jours à déterminer, sera également appliqué. Les modalités doivent encore être définies. Une concertation aura lieu ce samedi à ce sujet. Les classes seront divisées en petits groupes. La priorité sera donnée aux années diplômantes, comme la 6e primaire et la 6e secondaire. Les écoles restent ouvertes pour l’accueil des enfants. Les déplacements effectués dans le cadre de l’enseignement sont considérés comme essentiels. Tous les élèves de plus de 12 ans et les membres du personnel devront porter un masque ou une protection suffisante toute la journée. L’utilisation de masques FFP2 n’est pas recommandée. Le personnel d’entretien et le personnel soignant devront également porter des gants. L’hygiène des mains devra être respectée. Une classe comptera au maximum 10 élèves, chacun disposera de 4m2 tandis que l’enseignant disposera de 8m2. Les places en classe devront être fixes. Les cours d’éducation physique pourront être organisés à des conditions précises mais si la proximité physique est trop grande, comme lors d’expériences de chimie, ce cours devra être annulé. Il n’y aura pas de repas chauds, les repas froids seront organisés de préférence en classe. La vidéoconférence sera privilégiée pour les réunions. L’accès aux toilettes sera limité : autant d’élèves que de lavabos, où du savon sera disponible. Chaque classe devra être nettoyée tous les jours et à chaque fois qu’elles sont utilisées par des groupes d’enfants différents.

Phase 3

Elle démarrera au plus tôt le 8 juin. Il faudra examiner la réouverture potentielle progressive des restaurants, puis, dans un timing, plus lointain la réouverture des cafés et des bars. Viendra aussi la question des voyages en été, des stages, des attractions touristiques.

Annulation des festivals jusqu’au 31 août. Il sera étudié la possibilité d’organiser des plus petits événements en plein air